|
Levothyrox : un nombre « inédit » d’effets indésirables
L’ANSM qui vient de publier un second rapport sur ce médicament n’est toujours pas capable d’expliquer l’ampleur du phénomène.
La crise sanitaire du Levothyrox secoue toujours l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Si la majorité des 3 millions de malades de la thyroïde se sentent bien avec la nouvelle formule développée par Merck, des milliers d’entre eux ne la tolèrent pas. Le dernier rapport d’enquête présenté ce mardi 30 janvier en Comité technique de pharmacovigilance indique que 0,75 % des patients ayant pris ce produit ont signalé des effets indésirables.
https://sante.lefigaro.fr/article/levothyrox-un-nombre-inedit-d-effets-indesirables/
J'en sais quelque chose, voir mon blog !
|
|
Le racket des labos pharmaceutiques, comment en sortir ? Jeudi 11 janvier avec Michèle RIVASI MJC Héritan Macon, vidéo 55 min 22 >>>>>
Professeur agrégée en biologie, Michèle Rivasi a co-fondé la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) après l’accident de Tchernobyl. Elle fut notamment directrice de Greenpeace France. Au Parlement européen, elle est membre de la Commission Environnement & Santé Publique (ENVI), de la Commission Industrie, recherche et énergie (ITRE). Nucléaire, gaz de schiste, médicaments, plantes médicinales, OGM, ondes électromagnétiques, responsabilité sociétale des entreprises : les risques émergents sont son cheval de bataille. Auteur notamment avec S. Rader et M-O. Bertella-Geffroy de « Le racket des laboratoires pharmaceutiques », 2015
|
|
L'espérance de vie en bonne santé ne progresse plus depuis 10 ans en France Le quotidien du médecin >>>>>
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de faire paraître son rapport sur l’espérance de vie en France. Celui-ci montre que l’espérance de vie en bonne santé (aussi appelée sans incapacité) reste stable, mais que l’espérance de vie augmente, et ce pour les deux sexes.
« En 2016, l’espérance de vie en bonne santé à la naissance s’élève à 64,1 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes », indique la DREES. Cet indicateur n’a pas évolué ces 10 dernières années. La part des années vécues sans incapacité s’élève donc à 80 % pour les hommes et à 75 % pour les femmes, qui déclarent davantage de limitations fonctionnelles au quotidien, et vivent aussi plus longtemps : en 2016, l’espérance de vie était de 85,3 ans chez les femmes et de 79,3 ans pour les hommes (contre 85,1 ans et 79,3 ans en 2015, respectivement pour les femmes et pour les hommes).
|